Les cartographes Gedia : ils géolocalisent les réseaux eaux, gaz, électricité, du territoire.
Au service cartographie de Gedia, ils sont 4 sous la houlette de Virginie, à effectuer le géo-référencement de tous les ouvrages électriques, gaziers et d’eau potable. Leur mission consiste à les répertorier, les cartographier et les mettre à jour pour établir le fonds de plans indispensable à tout projet de travaux.
« Ce volet « projet » représente une part importante de notre travail », reconnaît Virginie. « Nous sommes sollicités par les gestionnaires de réseau (GRD) dès qu’il y a intention de création ou de renouvellement sur un réseau. »
Une source d’informations pratiques
Les cartographes redessinent sur un fonds de plans au 1/200e, les réseaux de Gedia, avec leur emplacement précis à 50 cm près et leur profondeur.
« À l’origine, le travail se faisait sur plan papier. Le service a numérisé et informatisé tous les documents et, aujourd’hui, nous sommes en capacité de répondre rapidement à toutes les DT (Déclaration de travaux) et DICT (Déclaration d’intention de commencement de travaux). Nous sommes aussi à même de réaliser des prestations comme nous le faisons pour la ville de Vernouillet. Pour les entreprises, il est en effet primordial de savoir où passent les réseaux afin de ne pas les endommager lors des travaux de terrassement ! À l’instar de Tremblay-les-Villages, les communes du SIPEP* du Thymerais sont de plus en plus nombreuses à nous demander des cartographies de leur réseau d’eau potable » poursuit Virginie.
Un système d’information géographique performant
Le service cartographie dispose également du logiciel ViSit Anywhere : un SIG (Système d’information géographique) que Virginie Alexandre met régulièrement à jour. Il fournit des informations supplémentaires comme l’année de pose, la matière ou le diamètre de la canalisation, le profil du sol, le coût global des chantiers et indique si le réseau est en domaine communal ou départemental.
« La date de pose des réseaux nous permet de prévoir un plan de renouvellement des canalisations vieilles de plus de 40 ou 45 ans. Tous les branchements sont aussi répertoriés et une liaison avec notre base clientèle Efluid nous permet de remonter le nom du client, son numéro de téléphone, les caractéristiques du compteur… En cas de rupture de câble ou de conduite, le gestionnaire de réseau sait exactement quels sont les clients impactés et il est en mesure de les alerter, notamment via notre système GED’Alerte » précise Virginie.
Une aide précieuse pour les communes
Le SIG de Gedia s’avère également un outil précieux pour
les collectivités. Via sa version web à destination des élus (avec accès sécurisé par mot de passe), ViSit Anywhere leur donne la possibilité de visualiser facilement les réseaux de leur commune.
Les communes de Tremblay-les-Villages, Dreux, Aunay-sous-Crécy et Pontgouin ont d’ores et déjà adopté cette facilité.
« Notre maîtrise globale de la chaîne (depuis la conception du réseau, la pose des canalisations ou des câbles jusqu’aux relevés) est un vrai plus : elle nous confère une visibilité complète » ajoute Virginie.
Gedia assure également la mutualisation des relevés topographiques et des analyses amiante des enrobés avec l’Agglomération du Pays de Dreux, les villes de Dreux Vernouillet et, pour encore mieux accompagner communes et entreprises dans leurs projets.
* Syndicat intercommunal de production d’eau potable