Agent d’intervention : en lien direct avec les clients
Interlocuteurs privilégiés des clients Gedia qu’ils rencontrent, en personne, lors de la mise en route ou de la fermeture du compteur d’eau, les agents d’intervention sont à la fois les premiers représentants de l’entreprise auprès du public ainsi qu’une précieuse source d’information sur les besoins des abonnés et les pistes d’amélioration du réseau.
Point d’orgue de la chaîne Gedia, Thierry Fatou, agent d’intervention au service de l’eau, opère chez les particuliers, les entreprises et les collectivités pour réaliser l’installation, l’ouverture ou la fermeture des compteurs. C’est également lui qui réalise les relevés, l’entretien, la réparation ou le remplacement des appareils.
« Nous sommes deux à assurer cette mission. Nous intervenons en aval de l’équipe Réseau d’eau qui pose les canalisations. Bien évidemment, nous contrôlons l’état des raccordements avant la mise en eau et nous nous assurons du bon fonctionnement du compteur », indique Thierry Fatou.
Des qualités humaines et l’esprit d’initiative
La politesse, l’amabilité, la discrétion et l’ouverture d’esprit sont primordiales pour cette fonction. Les deux agents veillent à déranger le moins possible les clients lors de leurs interventions.
« Si l’un d’eux me fait part de difficultés dans le fonctionnement ou l’utilisation de son compteur, j’essaie de trouver une solution. Lorsque cela sort de mes compétences, je le dirige vers l’agence Gedia ou le service à même de résoudre son problème. Et, quand je remarque une anomalie dans le logement, je préviens toujours le client, même si cette partie du réseau relève de sa responsabilité » poursuit Thierry.
Le métier d’agent d’intervention chez Gedia nécessite également des qualités d’adaptabilité : particuliers, artisans, commerces, entreprises… les besoins sont à chaque fois différents. Mécanicien automobile de formation, titulaire d’un BEP en comptabilité, bricoleur, curieux de nature et fort de multiples expériences professionnelles, Thierry possède toutes les qualités pour tenir le poste de main de maître.
« Lorsque je suis arrivé, je n’avais aucune connaissance particulière dans le domaine de l’eau. J’ai suivi des formations au sein de Gedia et aujourd’hui, je suis en capacité de prendre de plus en plus de responsabilités », confie-t-il.
Un rôle de conseil
Lorsque Thierry installe un compteur, il en explique toujours les particularités au client : « Je m’assure qu’il a compris son fonctionnement, les manipulations qu’il est en droit de réaliser et celles qu’il ne doit surtout pas entreprendre. Je lui apprends aussi comment repérer une fuite : le relevé de compteur étant annuel, une fuite, même minime – sur une chasse d’eau, par exemple – peut engendrer des consommations et des factures conséquentes », précise l’agent.
De janvier à juillet, les deux agents Gedia réalisent essentiellement les relevés, ouvertures/fermetures de compteurs. Les mois suivants, ils gèrent les renouvellements et l’entretien, répertorient les équipements anciens et interviennent aussi à la demande d’autres services pour enquêter sur l’état ou la localisation précise du parc.
« Dans ce métier, il y a toujours quelque chose à faire ! J’apprécie particulièrement le rapport avec la clientèle et je fais toujours en sorte qu’elle soit satisfaite : rendre un travail propre et bien fait est pour moi primordial ! » déclare Thierry Fatou.