Gedlinfo

On parle de nous !

Article écrit par Olivier Bohin dans l’Echo Républicain le jeudi 4 aout 2022

Le gaz renforcé près du Beffroi

Le chantier de Gedia se poursuit jusqu’à la fin de la semaine

Les abords du beffroi n’avaient pas connu un tel chantier depuis de longues années. Gedia y intervient pour renforcer le réseau gaz.

Le son répétitif et puissant du percement de la chaussée n’est pas passé inaperçu en début de semaine donnant l’impression d’un chantier d’envergure sur plusieurs semaines. La dernière grosse intervention auprès du beffroi remonte à sa restauration suite à des fissures, il y a déjà longtemps.

Un seul point de raccordement

De tout cela, il n’en est pas question puisque l’ouverture de la chaussée de pavés en début de semaine, a été l’étape préalable eu remplacement d’une veille conduite de gaz.

En réalité, l’objectif est de raccorder deux conduites circulant sous la place des Fusillés et près du beffroi pour « ne faire plus qu’un seul point de raccordement avec une nouvelle canalisation gaz haute pression en tube polyéthylène d’une puissance de 4 bars », précise Mickaël Cony, responsable de service chez Gedia.

Le point de jonction se situe exactement dans la rue des Changes, entre la Grande Rue et la place Métezeau, à proximité de la rue Porte-Chartraine.

« Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la sécurisation et de renforcement du réseau gaz. En cas de problème, il n’y aura plus qu’un seul point de coupure pour stopper l’arrivé du gaz. »

Ce chantier, qui prendra fin demain, préfigure une opération plus spectaculaire avec la rénovation des réseaux dans l’ensemble du secteur du boulevard Louis-Terrier.

INFO PLUS

Percement. Pour ouvrir la chaussée, les ouvriers de Gedia ont employé une technique nouvelle. Alors que leur intervention a provoqué un sacré tintamarre, ressemblant à celui des chantiers habituels à Paris, les agents n’ont pas utilisé le bon vieux marteau-piqueur. Pour creuser et atteindre la tranchée où se loge la conduite, ils ont fait appel à un camion d’aspiration équipé d’une pioche. La grande nouveauté est que cet engin « évite le choc physique avec le sol. Cette technique de l’aspiration est récente », précise Gedia.