Gedlinfo

Un métier, des compétences avec Samet

Quand la Big Data se met au service des clients Gedia

Jeune ingénieur Big Data issu de l’École supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique d’Amiens (ESIEE), Samet Kocas assure chez Gedia le comptage et le traitement des données.

« Au cours de mon cursus, je me suis spécialisé en réseau informatique et télécom. J’ai aussi des compétences en énergie, en électronique et électrotechnique et j’ai effectué mon alternance au sein du groupe Eiffage en tant que chef de projet sur la télérelève d’un parc de 20 000 engins. Autant d’acquis que je peux aujourd’hui mettre en pratique chez Gedia » confie Samet Kocas, arrivé il y a un an et demi au service Accès au réseau de distribution

Des compteurs communicants et intelligents

En plus de la gestion des relations avec les fournisseurs d’énergie et la remontée de données réglementaires, Samet est aussi chef de projet pour le déploiement des compteurs communicants. De fait, fin 2022, l’ensemble des compteurs Gedia devrait être remplacé par des compteurs communicants. Équipés d’un système de télérelève, ils offrent aux utilisateurs de multiples fonctionnalités.

Au-delà des facilités de raccordement des nouveaux clients (en 24h à peine) et de la possibilité d’augmenter quasi instantanément la puissance d’un compteur, leur intérêt réside dans le suivi précis des consommations journalières

De nouveaux services clients

L’arrivée de Samet au sein du groupe a permis à Gedia d’offrir à ses clients de nouvelles commodités. En collaboration avec la société Asteriot, il a travaillé au développement de 3 nouveaux services.

«Le premier est destiné aux bailleurs. Il s’agit d’un outil de business intelligence qui détermine de manière automatique la répartition de chaleur par logement et permet de facturer au client final sa juste consommation. Acheminement du gaz, répartition de chaleur et facturation: Gedia s’occupe de tout » détaille l’ingénieur.

Le 2e service, GedL’eau, est un système de télérelève des compteurs d’eau à l’adresse des gros consommateurs comme les villes, les intercommunalités…En équipant de ce système les compteurs des écoles, des stades, des bâtiments communaux…on peut suivre leur consommation et détecter une anomalie, une fuite

Le 3e service, GedL’air, propose, via un capteur CO2, de contrôler la concentration en dioxyde de carbone d’une pièce.

«Une quantité importante de CO2 dans l’air indique que la pièce est mal aérée, ce qui augmente le risque de contamination en cas de présence d’une personne positive au Covid19. Le haut Conseil en santé publique préconise de ne pas dépasser la valeur de 800 ppm (partie par million), dans un lieu clos avec port du masque. Notre capteur alerte les responsables de sites (écoles, entreprises, salle de spectacle…) si un renouvellement d’air s’avère nécessaire» explique Samet.

Derrière chacune de ces solutions, Gedia assure un travail de veille et de conseil. «Nos clients n’ont pas le temps de suivre au jour le jour les tableaux de bord: nous leur apportons du confort en réalisant pour eux ce travail d’analyse» poursuit-il.

De réelles économies d’énergies et d’argent

Toutes ces avancées ne sont pas anodines en terme d’économies : la télérelève des compteurs diminue l’empreinte carbone de Gedia en évitant des déplacements quotidiens et le contrôle à distance des consommations a déjà permis, dans une école, de détecter une fuite d’eau de 25l/h, soit l’équivalent de 200m3/an et 1000€ jetés dans la nature !

Cela pour un abonnement modique d’une centaine d’euros par an pour une ville comme Dreux. S’agissant des particuliers, l’individualisation du chauffage représente en moyenne 15% d’économies sur leur facture, soit 360 € par an pour un logement T3 ou T4. Une contribution à la diminution des dépenses énergétiques à laquelle Samet est fier de collaborer.