Gedlinfo

Un métier, des compétences avec Christelle

Chargée d’appels d’offres : cerner au plus près les besoins clients

Arrivée il y a tout juste un an chez Gedia, Christelle Presle a pour mission de répondre aux appels d’offres passés par les collectivités, les bailleurs sociaux et les entreprises. Son rôle consiste à repérer et analyser, sur les plateformes de marchés publics, les annonces en phase avec les services et compétences de Gedia.

« Il s’agit de vérifier notre compétitivité par rapport à notre positionnement. Nous misons fortement sur le critère de proximité pour acquérir de nouveaux clients. La notion de service prime avant tout : notre point fort, c’est notre disponibilité pour répondre aux demandes et besoins d’explications émanant de nos clients. Qu’ils soient géographiquement éloignés, ou non » explique la chargée d’appels d’offres Gedia.

Minimiser au maximum la hausse du prix de l’énergie

Depuis fin février, la mission de Christelle Presle se trouve fortement impactée par les répercussions du conflit russo-ukrainien sur le coût de l’énergie. Le prix du mégawattheure a pratiquement été multiplié par 5. La hausse est encore plus sensible pour les professionnels qui ne bénéficient pas, comme les particuliers, du blocage des tarifs mis en place par le gouvernement.

« Depuis le début du conflit, je privilégie les renouvellements de contrats de nos clients. Je consacre beaucoup de temps à expliquer le pourquoi de cette inflation. Gedia ne reste pas inactive face à l’augmentation du prix de l’énergie. Cette hausse, nous la subissons tout autant qu’eux. Notre rôle est, malgré tout, de les accompagner afin qu’ils traversent au mieux cette période trouble. Nous cherchons toujours à optimiser nos offres en fonction de leur consommation et nous les conseillons sur des travaux d’économie d’énergie : l’objectif est de leur éviter au maximum les surconsommations et les surcoûts » poursuit Christelle Presle.

Un accompagnement bienveillant

Aujourd’hui, le prix du mégawattheure fluctue tellement rapidement que les cotations reçues en fin de matinée par Gedia ne sont valides que jusque 17h. Le client doit désormais se décider dans la journée pour accepter l’offre là où, auparavant, il disposait d’une semaine de réflexion.

« Je ne veux pas que nos clients se sentent forcés. Aussi, je les appelle avant la date de renouvellement des contrats pour les prévenir que nous allons leur faire parvenir une nouvelle offre beaucoup plus élevée que la précédente et qu’il leur faudra la valider le jour même. Cela leur laisse malgré tout le temps de comparer avec la concurrence. En général, ils s’aperçoivent que les délais de décision sont encore plus courts (de l’ordre de la demi-journée) et ils reviennent vers nous » constate Christelle Presle

Au-delà de l’effort financier consenti par Gedia pour alléger la facture de ses clients, c’est aussi cet accompagnement bienveillant et la recherche de solutions qui fait la différence de qualité de service et accorde à l’entreprise la confiance et la fidélité de ses clients.