Les agents techniques GRD font rimer transition énergétique et éclairage public

Ils sont 7 techniciens Gestionnaires de réseaux de distribution (plus 2 personnes intérimaires en période d’illuminations de Noël) qui, à l’instar de Ludovic LANDOIS, assurent l’entretien, les dépannages et les remises en conformité du parc d’éclairage public des communes clientes de Gedia.
Plus que jamais, la pénurie, la hausse du prix de l’énergie et l’urgence climatique montrent combien il est important d’adopter une posture de sobriété dans ce domaine.
L’éclairage public est l’un des postes sur lequel les communes disposent de marges de manœuvre importantes et des solutions faciles à mettre en œuvre comme le passage à l’éclairage LED.
Gedia a ainsi accompagné plusieurs communes du département désireuses de supprimer les lampes à sodium et à vapeur de mercure (responsables de graves pollutions) encore en fonctionnement sur leur territoire.
Conseiller et traquer les économies
Nous accompagnons les collectivités dans leur transition énergétique par le passage aux LED des éclairages publics. Nous les conseillons sur le choix des équipements les mieux appropriés à chaque situation, nous calculons avec eux les économies tangibles et réalisons les travaux. Bien sûr, nous répondons aussi à tout besoin d’explication » explique Ludovic LANDOIS qui, après 15 ans d’expérience chez Gedia, a acquis une parfaite connaissance du fonctionnement d’un parc d’éclairage public et de celui de Dreux en particulier.
40% d’économies possibles
À Dreux, ils viennent ainsi de procéder à la conversion à l’éclairage LED des 5 830 points lumineux de la ville.
« Pour certains candélabres, il a suffi de changer les ampoules, pour d’autres il a fallu modifier tout le foyer lumineux. Nous veillons toutefois à conserver une harmonie esthétique des matériels, surtout dans un même quartier ou en centre-ville. Certes, le passage aux LED constitue un investissement, toutefois très vite compensé par la baisse de consommation électrique. Sur une année, cela représente une réduction de la puissante installé égale à 40%. De nombreux foyers nécessitaient, de toute façon, un remplacement pour cause de vétusté ou de mise aux normes » poursuit-il.
Il y a deux ans, Gedia a également procédé au remplacement des anciens équipements très énergivores du stade de Tremblay-les-Villages. Aujourd’hui, non seulement les économies réalisées sont substantielles mais les joueurs bénéficient d’une qualité d’éclairage bien supérieure.
Grande artère ou ruelle : à chaque usage son éclairage
On n’éclaire pas une voie passante comme une ruelle. L’étude d’éclairage proposée par Gedia permet d’adapter l’intensité lumineuse aux besoins réels des riverains : des véhicules sillonnent les rues de la commune, mesurent l’intensité lumineuse et identifient les lieux où il est possible de la baisser sans pour autant nuire au confort ou la sécurité des usagers.
Les techniciens GRD de Gedia sont aussi là pour rendre la ville plus attrayante et améliorer leur cadre de vie par des illuminations de Noël ou la mise en valeur de bâtiments remarquables.
« Nous nous adaptons aux nouvelles contraintes et cette année, toutes les guirlandes que nous posons sont des LED » annonce Ludovic LANDOIS.
Efficacité garantie !
Avec ses collègues, Ludovic est tous les jours sur le terrain pour parer à toute éventualité. « Nous proposons aux communes de numéroter chaque foyer de leur parc et d’en réaliser une cartographie accessible depuis une application smartphone : en cas de panne, il devient très aisé d’indiquer exactement où se situe le candélabre déficient. Nos équipes peuvent ainsi intervenir au plus vite » précise le technicien, soucieux de garantir aux habitants un éclairage de qualité.
Plus d’infos et contact : www.gedia-reseaux.com/collectivites/eclairage-public/